Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je fais vos mixages à l'oeil ! (et un peu aux oreilles aussi)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 397 vues
  • 11 followers
1 je fais vos mixages à l'oeil ! (et un peu aux oreilles aussi)
Bonjour à tous,

actuellement en reconversion pour créer mon studio de mastering, je me suis inscrit à une formation pour la fin d'année. (certification professionnelle de producteur de musique actuelle, ce qui inclue le mixage et mastering)
En plus d'un QCM que je dois passer début juin pour valider mon inscription, un des prérequis est d'être autonome sur un logiciel de mixage (Protools ou Cubase) sur les fonctions courantes d'édition/mixage.
Ayant surtout pratiqué Cubase et au vu du prix de la dernière version complète, c'est donc vers lui (Cubase pro 13) que je me suis tourné.
Ca c'était pour la partie "je vous raconte ma vie" :mrg:

J'en viens donc au sujet de ce fil, j'ai besoin de matière à travailler pour me réapproprier le logiciel.
Je pourrais reprendre de vieux projets mais à moins que je n'ai pas d'autre choix, ça ne m'emballe pas particulièrement de faire du réchauffé.

J'ai donc pensé à vous et je vous sollicite pour que vous me fournissiez la matière première, des enregistrements/compos/prods à mixer.
Si ça vous tente, envoyez moi un lien de téléchargement de votre projet en MP.

Pour les petites détails techniques:
- sessions en 24 bit / 44.1kHz de préférence
- bien nommer les pistes (évitez les "audio 1", "audio 14" etc...)
- tout bien caler sur le même départ
- pas de traitements/effets sur le master
- nom et tempo du morceau
- éventuellement un titre de référence pour me donner une orientation sur le mixage ou toute information que vous juger utile sur ce que vous souhaitez

Je ne ferais pas de mastering, donc ne vous attendez pas à un volume digne des prods commerciales, c'est pas le but.

Je précise un truc important: c'est uniquement à but pédagogique pour moi, il n'est absolument pas question de "voler" le taf des structures pros, donc merci à vous de prendre ça en compte et de pas profiter de ce fil pour faire produire votre single à l'oeil. :clin:

Si j'ai beaucoup de projets, je ne pourrais évidemment pas tous les traiter (oui parce que j'ai quand même une vie à côté hein :mrg:) mais je ferai savoir ici même que j'ai largement de quoi faire et que "y'a plus de place", et dans tous les cas je répondrai à tous les mp.
Je vous renverrai évidemment les mixs, mais ça peu prendre un certain temps.

Voilà, merci d'avance à tous ceux qui m'ont lu, et à tous ceux qui m'aideront :bravo:

Et n'hésitez pas si vous avez des questions (plutôt ici qu'en MP, pour que les réponses servent à tout le monde)

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

2
Hey DocK'S
J'ai rien à t'envoyer mais, si ton message ne reçois pas l'écho attendu, il y a des tas de multi-pistes gratuits sur le net, notamment des sessions Telefunken de bonne qualité et dans des styles relativement variés (sauf hip-hop et électro, mais j'imagine que d'autres sites fournissent ça, notamment il y a des sites de concours de remix/mix où les artistes fournissent les multi-pistes).
J'ai personnellement appris avec ça, et je t'encourage à prendre ces sources aussi parce que mixer des projets amateurs, dans le mauvais sens de l'amateurisme, ça n'apprend pas grand chose et ça décourage parfois beaucoup. C'est comme pour la sono, mixer live un groupe pas en place qui joue pas fou, des compos mal arrangées, dans une salle où rien n'est bien pensé... c'est ce qu'on mange quand on débute, et je pense qu'en réalité c'est une très mauvaise école, 1) parce qu'on ne peut tout simplement pas faire de miracle ; 2) on ne retrouve jamais des conditions aussi mauvaises en situation pro (ou il vaut mieux les refuser..)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 15:56:39 ]

3
Merci pour les liens, j'irai jeter un œil.

Les projets "amateurs" ne me dérangent pas, le but pour moi n'est pas d'apprendre à mixer mais de retrouver une bonne maîtrise d'une version récente de cubase.
Donc si y'a de l'édition, du recalage etc...c'est pas plus mal.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

4
Citation de Noisey Houtan :
je t'encourage à prendre ces sources aussi parce que mixer des projets amateurs, dans le mauvais sens de l'amateurisme, ça n'apprend pas grand chose et ça décourage parfois beaucoup.


Je ne suis pas tout à fait d'accord... J'ai commencé avec des projets "amateur" en majorité, et personnellement cela m'a beaucoup appris. Certes, au début tu dois bosser dur pour obtenir un résultat à moitié présentable et parfois passer des heures à faire de l'édition alors que le budget prévu ne le prévoit pas, mais du coup cela te force à apprendre des tas de trucs utiles pour gagner du temps (raccourcis clavier, scripts et automatismes, nouvelles méthodes...) et parfois pour ratrapper un enregistrement médiocre tu dois être très créatif et mettre en place des choses inhabituelles.

Personnellement j'ai trouvé cela très formateur. Bien sûr, ne faire que ça n'est pas idéal non plus, c'est mieux de de travailler sur des sources diverses : prises live, studio, amateur, pro... Mais pour ma part je ne déconseillerais pas à un débutant de ne travailler que sur des projets bien enregistrés. De toutes façons ce n'est pas le cas de DocK's car il me semble qu'il n'est pas débutant, mais je fais part de mon opinion en général.

Au passage, DocK's, c'est uniquement pour la formation que tu veux réapprendre Cubase ou pas ? Sur quel outil comptes-tu travailler en mastering ?

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 16:36:48 ]

5
Citation de Jean-Marc Boulier :
Au passage, DocK's, c'est uniquement pour la formation que tu veux réapprendre Cubase ou pas ? Sur quel outil comptes-tu travailler en mastering ?

Pour le moment, oui c'est surtout pour la formation, en tout cas pour la première partie qui traite du mixage.
La partie mastering sera sous Wavelab.
C'est suite à la formation mastering que je ferai mon choix entre cubase + un soft pour faire le montage, les méta-données et codes ISRC et les DDP pour les projets destinés au pressage ou passer sous Wavelab pour le mastering.
Ça sera fonction de l'ergonomie et du workflow de chaque solution.
Et cubase c'est aussi pour bricoler des prods pour mon plaisir perso.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

6
J'ai acheté WaveLab Pro avec l'intention de basculer complètement mais je n'ai jamais réussi à me motiver pour tout réapprendre donc au final je continue à utiliser Reaper la plupart du temps, et WaveLab Pro pour les DDP.
7
Petite précision parce qu'en relisant le premier post c'est peut-être pas très clair.
Ma requette ne concerne pas ceux d'entre vous qui travaillent sur cubase, peu importe sur quelle STAN vous travaillez, vous m'envoyez un lien de téléchargement contenant les pistes en wav 44.1 kHz / 24 bit.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

8
Flag. J'ai pas le temps ces jours-ci, vraiment. Mais si t'es en chien, n'hésite pas à me relancer par MP pour que j'aille exhumer des projets dont je peux te filer les pistes.
Je ne sais pas si tu es pressé. J'ai un peu peur de ne pas avoir trop le temps avant début juillet.
9
Hello Will.
Merci, je prends note.:bravo:
Je suis pressé oui et non, faudrait que je soit op pour début juin mais ça va être chaud parce qu'entre ma fille et le reste, j'ai pas énormément de temps non plus.
Je compte un peu sur le fait que l'examinateur prenne en compte que je fais de gros efforts et que la formation n'étant qu'en fin d'année, je serai prêt à ce moment là.
Pour l'instant j'ai déjà un projet et un second devrait arriver, mais quand tu trouves le temps, je suis preneur.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

10
trop bien !