Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet amplis qui "clip" malgré limiteur (T.racks ds 2/4)

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 277 vues
  • 3 followers
1 amplis qui "clip" malgré limiteur (T.racks ds 2/4)
Bonjour à tous,
Hé oui c'est encore moi... j'avoue que là je ne comprends plus rien.
J'ai fait l'achat d'un processeur T.racks DS 2/4.
Malgré les réglages du limiteur, mes amplis arrivent quand même à clipper (j'ai volontairement désactivé les limiteurs des amplis pour voir). Je ne sais pas si c'est normal, je vais détailler la sono et les réglages faits:

-Donc 2 enceintes the box pro achat 110M de 250Wrms/8ohms
-2 caissons mth-30 équipés du HP the box 12-280/8-w de 280Wrms (8 ohms)
-2 amplis T.amp E-800 (1 en stéréo sur les enceintes et l'autre en mode parallèle sur les 2 caissons avec un seul câble mono en entrée)

Je part de ma table en RCA/XLR sur le processeur (2 entrées IN)
Du processeur (réglé en 2 voies monosub donc voies 1 et 3 pour sub (mono) et voies 2 et 4 pour enceintes stéréo) je sort de la sortie 2 et 4 pour l'ampli qui alimente les enceintes et la sortie 1 pour l'ampli qui alimente les caissons de basses en mode parallèle (un seul câble mono).

Les 2 amplis sont sur le réglage 0.77v (gain mesuré à 35.8dB en signal sinus 50Hz), donc ce qui donne un threshold à -6 pour l'ampli qui alimente les enceintes et un threshold à -5 pour l'ampli qui alimente les caissons.

Les limiteurs sont réglés sur :
Attack:1ms
Hold:100ms
Decay:1000ms

Je précise que j'ai fait ce test à vide, donc sans brancher les HP sur l'ampli et quand je pousse la table au max, les diodes des limiteurs sont allumées en permanence mais je constate que les "clip" des amplis clignotent aussi.
En étant à fond au master, j'arrive par exemple à ne plus avoir de clip sur l'ampli qui alimente les enceintes, en mettant le threshold entre -12 et -15.

Je ne sais pas du tout si cela est normal? :oo:

En testant avec les enceintes branchées, mais en mettant les potards des amplis à 9h pour ne rien risquer, j’entends bien que le limiteur fait son travail ( le son ne monte pas plus après déclenchement du limiteur ou alors augmente légèrement quand on monte d'un coup le master puis rebaisse presque aussitôt).
Je n'ose pas pousser avec les caissons et enceintes branchées car déjà au moment ou la diode LIMIT commence très légèrement à s'allumer le son est déjà vraiment très fort.

Ai-je oublié ou mal paramétré quelque chose?

[edit]
J'ai refais des tests. Suivant les types de musique il y a quelques changements. Sur de la techno bien compressée avec des "boom boom" assez rapides, sur la partie sub je ne fais pas clipper l'ampli en poussant à fond mais sur de la musique style années 80 ça clippe.
Sur l'autre ampli filtré pour les satellites (medium aigu ) ça clippe toujours en poussant à fond, pour tout type de musique.

DJ chris

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 18:31:03 ]

2
Je vais t'aider un peu !
3
E-800 2x350W EIAJ
12" 280W - ratio -0.96 ( -1db )
10" 250W - ratio max -1.416128 ( -2db )
Le réglage doit se faire donc en -1 db sur la valeur moyenne, et -2db sur le médium, ce sont les écarts dû aux hps.

Concrètement un limiteur de crête suffit presque, la limitation en niveau moyen ne devant pratiquement jamais intervenir ( sauf sur un passage de www.youtube.com/watch?v=DW1Tcy67C18 en -1.6db sur les satellites mais en large bande donc ...Le cas semble improbable ).

Ce qu'il faut régler c'est le peak limiter si tu veux étalonner ton appareil et pas être emmerder entre nous.
Ton proc est capable de délivrer du 7.6volts crête, on est sur du 4.8 volts de sortie, autrement dit du +15.83dbU !!
Cela amène donc à un réglage de limiteur entre -16db et -12db en gros en peak limiteur si il n'y a pas de gain sur le dsp.

En pratique, vu que le gain du dsp serait de -4db, au dires du net ( dont il faut se méfier entre nous ) il faudrait voir si un peak limiteur vers -8db pourrait faire l'affaire...

En gros je pense que tu m'as compris : la valeur peak doit être le facteur de réglage dans ton cas, avec un écart de seulement 1 à 2 db sur la valeur moyenne, ce qui n'est rien.
Tu aurais été en 2x560W sur l'ampli, alors oui, on aurait pu utiliser la limitation de valeur moyenne.

Ensuite je te conseille plus de régler l'ampli en 26db sur le niveau d'entrée, surtout si tu as des cons en tables de DJ Pioneer par exemple : tu sais ceux qui mettent dans le rouge et qui n'ont absolument plus aucunes oreilles : pour eux une bonne enceinte c'est celle qui ne crame pas en saturation...

PS : on règle d'abord le limiteur de crête sur les 350W qui doit se situer entre -16db à -8db en dessous du niveau max du dsp, et seulement ensuite le limiteur en valeur moyenne qui se situe donc à des valeurs encore inférieures de 1 à 2 db plus bas ( 4 à 5db si on parle de valeur moyenne par rapport aux valeurs crêtes ).
Dans l'ordre inverse, cela ne fonctionne PAS.

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 23:38:54 ]

4
N'oubliez pas : il n'existe PAS aujourd'hui d'étalonnage connu en document sur ces dsp, c'est à dire que l'on ignore le niveau de sortie en chainage de ligne de niveaux sans correction : en effet personne a mesuré avec précision le ratio entrée/sortie en correction nulle. On estime cela à -4db, mais PERSONNE a fait la mesure.
De plus le niveau 0db on ignore si cela se conforme au 0dbU.

Donc en absence d'informations réelles, il faut faire la mesure avec un multimètre SANS brancher d'ampli ( sauf si vous voulez détruire les entrées symétriques éventuellement ).
En principe l'appareil devrait se conformer au 0dbU en symétrique mais RIEN ne le confirme dans les documents fournis.
Donc il faut vérifier AVANT mise en œuvre.
5
Dernier point important :
le ratio valeur crête/valeur moyenne :
old disco : 10db
80's : 8db
musique compressée numériquement actuelle : 6db
musique compressée numériquement avec lissage des crêtes aigu : 4.6db au pire, parfois risque de destruction du matériel

Pour retranscrire Pampli/Php pour fixer les idées :
old disco : 5db ( 3.16 fois la puissance du hp )
80's : 4db ( 2.5 fois la puissance du hp )
musique compressée numériquement actuelle : 3db ( 2 fois la puissance du hp )
musique compressée numériquement avec lissage des crêtes aigu : 2.3db au pire, parfois risque de destruction du matériel P ampli 1.7 Php
Il est clair que si vous prenez un ampli de 350W pour un hp de 280W, le ratio est si faible ( 1db ) que l'on est en limitation de crête dans le cas de ratio de 4 db, qui correspond à de la musique archi compressée.
Le pire cas que je connais est de 4.6db : c'est donc le headroom de l'ampli qui pourrait casser le hp presque seulement.
La limitation de valeur moyenne, même si elle est utile, devient quasiment inopérante en pratique sur un signal musical.
Ensuite on peut ajouter la compression thermique du hp, et là cela devient plus "cocasse".

L'AES correspond au cas suivant :
musique compressée numériquement actuelle : 6db
musique compressée numériquement actuelle : 3db ( 2 fois la puissance du hp )

En limitation simple en large bande Beyma recommande du 1.25 fois la puissance du hp, cela donne 0 retour en casse hp.
Il se trouve que 1.25 x 280W = 350W.
Donc un limiteur simple suffit pour le grave, il n'y a pas besoin de plus.

<activez les sous-titres>

[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 00:06:33 ]

6
Merci Ipwarrior pour les explications. Je n'ai pas tout pigé à 100% mais dans l'ensemble ça va à peu près.
Je me suis fié aux réglages sur Hornplans pour le limiteur ds 2/4 d'où mes réglages. J'avais lu que les amplis ne devaient pas clipper.

Citation :
En gros je pense que tu m'as compris : la valeur peak doit être le facteur de réglage dans ton cas, avec un écart de seulement 1 à 2 db sur la valeur moyenne, ce qui n'est rien.
Tu aurais été en 2x560W sur l'ampli, alors oui, on aurait pu utiliser la limitation de valeur moyenne.

Ensuite je te conseille plus de régler l'ampli en 26db sur le niveau d'entrée


J'y avais pensé pour le réglage en 26dB.
Mon proc n'a qu'un limiteur rms et non crête. Pour l'ampli j'envisage d'acheter un E-1200 (sensibilité non réglable à 0.77v) et ajouter 2 autre mth-30 donc ampli bien plus puissant que les hp... je voudrais pouvoir limiter pour mes petits hp.

Citation :
De plus le niveau 0db on ignore si cela se conforme au 0dbU

Je ne sais pas si on parle de la même chose mais dans un autre post j'ai vu que Marc.o avait mesuré un écart de 3dB. Lorsque le proc affiche 0dB on est à +3dBu d'où les 3dB supplémentaires à retirer par rapport aux cacul des limiteur dBu. Lorsque sur la calculatrice limiteur de Hornplans on sélectionne le T.racks ds 2/4 on a 3 dB de moins qu'un limiteur dBu standard.

DJ chris

[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 05:44:15 ]

7
Citation :
Mon proc n'a qu'un limiteur rms et non crête.

:?!::?!: Qu'un limiteur de valeur moyenne, ça a pas l'air sérieux ça...
Je vais regarder de nouveau dès que j'ai 5 mn...
8
Rien dans documentation n'indique un limiteur de valeur moyenne.
Rien.
Donc, le paramétrage serait le suivant :
-limite pour les 350W pour le grave, presque pas de clip sur l'ampli après réglage stricte sur le dsp, en 100Hz.
-limite en -2db sous le seuil trouvé sur le grave pour les Top en 500Hz
Et là en release max as usual.
En pratique tu devrais avoir un réglage très bas si tu es en 0,775 volts genre entre -16 et -8db si le réglage du proc est en affaiblissement nul.
Sinon tu peut faire une réduction de gain en sortie et régler une limitation plus haute par conséquent, genre un gain en -6 dB. Il faut juste caler correctement sur le grave, et après il faut un seuil 2 dB plus bas pour les Top.
Et là tu dois t'en tirer.
Le seuil regret sur matériel c'est un release un peu court : 4096 ms cela aurait été mieux.
9
Citation :
Lorsque le proc affiche 0dB on est à +3dBu d'où les 3dB supplémentaires à retirer par rapport aux calculs des limiteur dBu.

Il faut faire la mesure, de préférence avec un multimètre 4 digits.
Et le soucis c'est que je n'ai pas trouvé de banc d'essais sur ce matériel.
Quand je parle de -16 à -8db, c'est par rapport au niveau max en sortie du dsp : on commence donc avec la marge de sécurité en gros.
10
Citation :
l faut faire la mesure, de préférence avec un multimètre 4 digits.
Et le soucis c'est que je n'ai pas trouvé de banc d'essais sur ce matériel.
Quand je parle de -16 à -8db, c'est par rapport au niveau max en sortie du dsp : on commence donc avec la marge de sécurité en gros.

J'ai retrouvé ça dans une discussion sur le forum c'est Marc34.o qui disait ça:
Citation :
On ne peut pas désactiver le limiteur du T.Racks. Le réglage le plus haut du threshold, appelé level, est 15 et le plus bas -20. Donc si tu mets le level à 0, le limiteur est en action, le niveau de sortie sera limité à +3dBu.

D'autre part, les afficheurs du T.racks ne sont pas super bien calibrés, par contre ça n'impacte pas le fonctionnement du limiteur qui agit très bien et selon un mode RMS.



Citation :
Le seuil regret sur matériel c'est un release un peu court : 4096 ms cela aurait été mieux.

C'est pas faux:clin:

Citation :
Qu'un limiteur de valeur moyenne, ça a pas l'air sérieux ça...

Nombreux sont les limiteurs qui sont soit peak, soit rms, certains peuvent faire les 2

J'ai lu énormément de post sur ce proc, c'est bien un limiteur rms.

DJ chris