Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TI2 en 2020, ca vaut encore le coup ?

  • 138 réponses
  • 23 participants
  • 14 729 vues
  • 28 followers
1 TI2 en 2020, ca vaut encore le coup ?
Hello

Je projette a moyen terme d'acquerir un compagnon pour mon Yamaha Montage.
Meme si je peux le faire sonner avec un air d'analogique, il y a des limitations aussi bien au niveau synthese
comme pas de FM d'un osc a l'autre, pas vraiment d'acces directe aux enveloppes et lfo.

Je ne lui vois pas vraiment de concurrent au niveau possibilite ou alors je ne vois pas.
Le constructeur ne semble meme pas decide a sortir une nouvelle version.

Je voudrais donc savoir si vous pensez que TI2 est est encore d'actualite en 2020.

Merci

[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 14:52:22 ]

Afficher le premier post
31
Lol, je voulais un Ti, puis un Summit, puis j'ai fini sur une Micromonsta 2. Par contre, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi.
Le Novation attendra

[ Dernière édition du message le 25/05/2021 à 23:53:43 ]

32
Ça m'aurait fait mal d'acheter le TI2 neuf!

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

33
j'ai possédé un Virus ti snow, un virus Indigo et pour finir un Ti2...je peux dire sans hésiter qu'ils ont pris un sacré coup de vieux ! Je les ai tous revendu...

Ce qui pêche le plus avec le temps, ce sont les filtres, qui face a la concurrence (Hydrasynth pour ne citer que lui) font pâle figure.

Alors oui, un débutant qui commence avec un virus trouvera ce synthé monstrueux alors qu'un utilisateur qui a eu plus de synthé (analo etc...) le trouvera bien sans plus...tout est une question d'expérience et de gout. Pour faire de la Trance/Tech le virus est tres bien, il sonne mais ce n'est plus le monstre d'autrefois malheureusement. Les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants et les plugins exploitent bien cette puissance il suffit d'ecouter DIVA et les dernier plugins d'ARTURIA. Le Virus lui est resté en 2008 et accuse le coup des années, faute de MàJ les plugin le rattrape.

La multitimbralité est a mon sens inutiles, empiler plusieurs sons pour faire une bouillie implacable dans un mix ou avoir plusieurs pistes du même synth qui auront toutes la même couleur...mouais bof.

Bref NON les virus ne sont plus pertinents aujourd'hui sauf si tu fais une bonne affaire en l'achetant vraiment pas cher !

PS : si tu veux vraiment un Virus choisi plutôt un INDIGO/B ou un C qui ont plus de couilles a mon gout ;)

Mais si tu veux un synthé puissant, accessible, avec un grain de malade et des filtres excellents et qui sonne tu devrais regarder l'HYDRASYNTH qui pour moi est le meilleur numérique actuel ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 09:30:02 ]

34
Citation :
Ce qui pêche le plus avec le temps, ce sont les filtres

C'est aussi ce qui m'a déçu le plus.
Si on aime moyen les filtres d'un synthé, le reste n'est que cache misère.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

35
Citation de Nostromoripley :

Ce qui pêche le plus avec le temps, ce sont les filtres, qui face a la concurrence (Hydrasynth pour ne citer que lui) font pâle figure.

Alors oui, un débutant qui commence avec un virus trouvera ce synthé monstrueux alors qu'un utilisateur qui a eu plus de synthé (analo etc...) le trouvera bien sans plus...tout est une question d'expérience et de gout. Pour faire de la Trance/Tech le virus est tres bien, il sonne mais ce n'est plus le monstre d'autrefois malheureusement. Les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants et les plugins exploitent bien cette puissance il suffit d'ecouter DIVA et les dernier plugins d'ARTURIA. Le Virus lui est resté en 2008 et accuse le coup des années, faute de MàJ les plugin le rattrape.

La multitimbralité est a mon sens inutiles, empiler plusieurs sons pour faire une bouillie implacable dans un mix ou avoir plusieurs pistes du même synth qui auront toutes la même couleur...mouais bof.

Bref NON les virus ne sont plus pertinents aujourd'hui sauf si tu fais une bonne affaire en l'achetant vraiment pas cher !

PS : si tu veux vraiment un Virus choisi plutôt un INDIGO/B ou un C qui ont plus de couilles a mon gout ;)

Mais si tu veux un synthé puissant, accessible, avec un grain de malade et des filtres excellents et qui sonne tu devrais regarder l'HYDRASYNTH qui pour moi est le meilleur numérique actuel ;)


Tout est une question de goût musical, de programmation et d'utilisation.

Déjà perso, je suis pas fan des sons produits par l'Hydrasynth (ou de tous ces synthés à base de wavetable). Ensuite, tu peux justement faire sonner très différemment le virus ce qui n'est pas le cas de beaucoup de synthés. Perso, je l'utilise plutôt pour du rock électro psyché Cure, avec pas mal de sons à la sauce 80's ou pour des sons très vivants (pouvoir utiliser des wavetables en LFO c'est utile pour ça, entre autres, et assez rare pour être souligné).

La multitimbralité et le poids, s'ils ne sont pas un critère dominant en studio, sont en revanche très importants pour les musiciens qui se déplacent (répétition, concert) et encore aujourd'hui, à part le Virus et le G2, il n'y a pas de VA proposant plus de 2 sons de multitimbralité dans un poids raisonnable.

Et enfin question polyphonie, faut vraiment en vouloir pour arriver à bout (en jeu live où on est limité par ses 2 bras, je parle pas avec un séquenceur où on peut empiler à foison).

Bref, c'est vrai que dans un studio, l'intérêt d'un Virus est aujourd'hui discutable, ce qui n'est pas le cas pour le musicien qui répète et joue en live, surtout qu'en live, qui entendra la différence ? Un Nord Stage 3 Compact et un Virus Desktop et on peut presque tout faire avec 13kg de matos.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 10:48:14 ]

36
En multi timbrale, si il y a le Fantom 6, mais il faut vendre un rein, tres puissant en fin reglage, par contre pas tres locace en modulation.

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 11:17:12 ]

37
Citation de alcools :
Citation de Nostromoripley :

Ce qui pêche le plus avec le temps, ce sont les filtres, qui face a la concurrence (Hydrasynth pour ne citer que lui) font pâle figure.

Alors oui, un débutant qui commence avec un virus trouvera ce synthé monstrueux alors qu'un utilisateur qui a eu plus de synthé (analo etc...) le trouvera bien sans plus...tout est une question d'expérience et de gout. Pour faire de la Trance/Tech le virus est tres bien, il sonne mais ce n'est plus le monstre d'autrefois malheureusement. Les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants et les plugins exploitent bien cette puissance il suffit d'ecouter DIVA et les dernier plugins d'ARTURIA. Le Virus lui est resté en 2008 et accuse le coup des années, faute de MàJ les plugin le rattrape.

La multitimbralité est a mon sens inutiles, empiler plusieurs sons pour faire une bouillie implacable dans un mix ou avoir plusieurs pistes du même synth qui auront toutes la même couleur...mouais bof.

Bref NON les virus ne sont plus pertinents aujourd'hui sauf si tu fais une bonne affaire en l'achetant vraiment pas cher !

PS : si tu veux vraiment un Virus choisi plutôt un INDIGO/B ou un C qui ont plus de couilles a mon gout ;)

Mais si tu veux un synthé puissant, accessible, avec un grain de malade et des filtres excellents et qui sonne tu devrais regarder l'HYDRASYNTH qui pour moi est le meilleur numérique actuel ;)


Tout est une question de goût musical, de programmation et d'utilisation.

Déjà perso, je suis pas fan des sons produits par l'Hydrasynth (ou de tous ces synthés à base de wavetable). Ensuite, tu peux justement faire sonner très différemment le virus ce qui n'est pas le cas de beaucoup de synthés. Perso, je l'utilise plutôt pour du rock électro psyché Cure, avec pas mal de sons à la sauce 80's ou pour des sons très vivants (pouvoir utiliser des wavetables en LFO c'est utile pour ça, entre autres, et assez rare pour être souligné).

La multitimbralité et le poids, s'ils ne sont pas un critère dominant en studio, sont en revanche très importants pour les musiciens qui se déplacent (répétition, concert) et encore aujourd'hui, à part le Virus et le G2, il n'y a pas de VA proposant plus de 2 sons de multitimbralité dans un poids raisonnable.

Et enfin question polyphonie, faut vraiment en vouloir pour arriver à bout (en jeu live où on est limité par ses 2 bras, je parle pas avec un séquenceur où on peut empiler à foison).

Bref, c'est vrai que dans un studio, l'intérêt d'un Virus est aujourd'hui discutable, ce qui n'est pas le cas pour le musicien qui répète et joue en live, surtout qu'en live, qui entendra la différence ? Un Nord Stage 3 Compact et un Virus Desktop et on peut presque tout faire avec 13kg de matos.


Je ne suis pas non plus grand fan des Wavetable, j'utilise l'Hydrasynth principalement pour reproduire les classique Analog et de ce coté là le filtre du HS est vraiment excellent et musical, bien meilleur que celui du Virus qui il y a 10 ans faisait illusion avec ses filtres, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Je ne parle pas de la palette sonore du Virus qui peut etre très large je te l'accorde, mais de son grain, du caractère du filtre, de ce petit plus qu'il peut apporter par rapport a un plugin et de ce coté là malheureusement il est depassé...

Par contre tu dis aimer utiliser les LFO sur des wavetable sur le Virus, alors tu as du rater quelque chose avec le Hydrasynth car c'est un domaine où il excelle ! c'est même cette spécialité qui le rends unique !! Le Virus a coté c'est un jouet ;) (je parle des Wavetable bien sur)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 11:40:51 ]

38
A partir de 22'28'' (Wavescan)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 11:54:23 ]

39
Je ne suis pas fan de ce qui sort du HydraSynth, il fait partie des VA qui sonne trop numerique a mes oreilles
40
Tu es mur pour le Summit ou d'autres hybrides avec filtres analos on dirait...;)
C'est quoi les différences entre Peak et Summit?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron